Grand parcours alpinisme

image

Depuis 5 ans maintenant le CD74 organise le Grand Parcours Chamonix Mont Blanc

au mois de juin.

Il permet aux adhérents CAF comme aux non adhérents de découvrir ou de se perfectionner aux techniques alpines sur différents parcours et différents sites magnifiques, encadrés par les initiateurs bénévoles du CAF  et des guides locaux.

Retour sur la dernière édition qui a eu lieu sous un grand soleil les 17 et 18 juin 2017

rès de 500 participants venus des différents coins du pays ont participé, sous le soleil, à la cinquième édition du Grand Parcours Alpinisme qui a eu lieu les 17 et 18 juin 2017 à Chamonix-Mont-Blanc pour le public et 21 et 22 Juin pour les scolaires. Petits et grands, débutants ou expérimentés ont participé aux ateliers encadrés par des guides et initiateurs alpinisme du CAF sur trois parcours (Découverte, Progression et Autonomie) et mis en place sur trois sites autour de Chamonix: à la Mer de Glace, au plan de l’aiguille et au Brévent.

Les ateliers du week-end ont permis au grand public de s’initier ou de se perfectionner en techniques d’alpinisme : course de rocher, école de neige, école de glace, premiers secours, etc. Et les collégiens du département ont pu découvrir l’alpinisme en toute sécurité le mercredi.

Nous avons ainsi accueilli :

– 490 participants, dont 120 scolaires les mercredi et jeudi

– 70 bénévoles: initiateurs alpinisme ou simple passionnés

La montagne ouverte à tous est un objectif prioritaire du Club Alpin Français. Le Grand Parcours a, cette année encore, relevé le défi avec ses tarifs abordables qui, grâce à un engagement bénévole important, permettent à tous de pouvoir découvrir l’alpinisme ou de se perfectionner tout en étant encadrés par des professionnels. Des guides de la Compagnie des Guides de Chamonix étaient présents chaque jour. En effet, allier professionnalisme et bénévolat est une des caractéristiques du Grand Parcours.

La soirée du samedi a également été couronnée de succès. Les partenaires du Grand Parcours présents sur les stands ont pu aborder des questions plus théoriques liées à la pratique de la montagne, et présenter leur matériel. Les dotations de nos partenaires ont permis d’organiser une grande tombola permettant au plus chanceux de repartir avec du matériel. Enfin le stand boisson tenu par les filles du GAF n’a pas désempli de la soirée

 

pour tout savoir sur le Grand Parcours n'hésitez pas à visiter le site qui lui est dédié ansi que la page facebook

1er Grand Parcours Chamonix

1er Grand Parcours Chamonix

Rendez-vous réussi dans la capitale mondiale de l'alpinisme…

Le premier Grand Parcours alpinisme de Chamonix, organisé par le comité départemental FFCAM de Haute-Savoie, s’est déroulé les 22 et 23 juin. Ce rendez-vous chamoniard a été couronné de succès, comme l'attestent les chiffres : 170 participants, 30 initiateurs, 15 guides et une équipe d’organisation d’une dizaine de jeunes personnes particulièrement motivées et efficace, managée par le nouveau président du comité : Guillaume Gibouin.
 

Deux parcours étaient proposés aux participants :


- une jolie course de neige dans les Aiguilles Rouges : la traversée de l’aiguille des 2 têtes, avec quelques variantes rocheuses pour les plus expérimentés ;


- un parcours varié au départ du Plan de l’aiguille, qui cheminait dans les contreforts du Peigne pour se terminer dans les Lames fontaine au pied de la face Ouest de Blaitère. Au long de ce parcours, les participants pouvaient découvrir la progression à corde tendue et par longueurs dans du terrain mixte, le rappel, une école de neige, le sauvetage en crevasse. Pour terminer, deux ateliers particulièrement appréciés ont été proposés : escalade sur coinceurs dans un site magnifique de fissures granitiques de toutes tailles et de tous niveaux et dry-tooling, encadré par notre grand spécialiste de l’activité, Etienne Grillot.


Comme le veut la tradition, tous les participants étaient conviés à une soirée festive au Majestic. Un super buffet était proposé aux participants, suivi d’une tombola généreusement doté par nos partenaires et d’une soirée animée par Christophe Profit. Après un petit dsicours du président de la FFCAM, Georges Elzière, qui a rappelé son attachement à la promotion de l’alpinisme et à ces rassemblements, notre hôte Eric Fournier, maire de Chamonix a souligné notre combat commun pour préserver la liberté d’accès et pratique à ce formidable terrain de jeu qu’est la haute montagne.


Saluons le travail de Christophe Moulin, Pierre Faivre et Luc Thibal, conseillers techniques de la FFCAM : ils ont réussi la performance de permettre à plus de 200 personnes de réaliser une superbe course durant ce week-end…


Une seconde édition est déjà programmée pour l'an prochain.

 

<<<Visionnez la vidéo du Grand Parcours Chamonix>>>

 

Retrouvez toutes les photos du Grand Parcours Chamonix sur la page Facebook dédiée...

 

COMITE DEPARTEMENTAL HAUTE SAVOIE
Maison des Sports
97, avenue de Genève
74000  Annecy
Rechercher
Agenda
Nos Partenaires
2
5
6
4
3
7
8
9
1 Département Haute Savoie