Groupe Jeunes escalade

Fonctionnement et objectif du Groupe Jeune Escalade

Fonctionnement et objectif du Groupe Jeune Escalade

Le groupe jeunes escalade du CD74

Objet :

Le Comité Départemental de Haute Savoie des Clubs Alpins et de Montagne, dans le but de promouvoir l’escalade en falaise chez les jeunes, constitue un groupe jeune escalade.

 

Conditions d’inscription :

  • Avoir entre 16 et 24 ans, ouvert aux filles et aux garcons.
  • Etre adhérent d’un CAF et posséder une licence CAF en cour de validation
  • Avoir l’esprit de groupe, de partage et de solidarité. Aimer la grimpe, les falaises et l’environnement de montagne…
  • Etre motivé, disponible et s’engager sur toutes les sorties organisées durant l'année d’existence du groupe (environ 10/12 journées suivant un planning établi )
  • Niveau technique requis : 6a/b à vue en SAE.

Contenu :

Journée de sélection:

Déposer son dossier à l'appel des candidatures.

Une première sélection est faite sur dossiers. Puis une convocation est envoyée aux candidats retenus. S’en suit un petit entretien individuel et une épreuve technique escalade en SAE.

L’entretien individuel mesure la motivation l’envie de participer à l’aventure, le souhait du candidat à s’investir dans un club, son envie de partager sa passion de la montagne et de la grimpe…

Les tests techniques ont pour but de valider le niveau technique de chacun, de constituer un groupe homogène. Nous ne recherchons pas la performance à tout prix, mais bel et bien un potentiel de progression, d’envie d’apprendre et de partage.

Constitution d'un groupe:

A l'issue de la sélection, 8 jeunes, garçon et filles, seront encadrés par un(e) BE Escalade ou un(e) guide de haute montagne.

Une participation financière de 100€ pour l'année est demandée à chacun des lauréats ainsi que 50€/par lauréats au club d’affiliation du candidat. Le Comité Départemental Haute Savoie financera l’encadrement par des professionnels d’une dizaine de journées. Il restera à charge aux participants les hébergements, les repas, le transport. Les candidats utiliseront également leur propre matériel technique.

Les candidats s’engageront à participer à quelques rassemblements et évènements nationaux (type Camp 4, Rassemblement de Pelvoux, Grand Parcours…)

A l’issue de leur année, il sera proposé aux candidats majeurs et ayant le niveau requis de devenir initiateur escalade

Plus d'infos: bertrand.cd74.ffcam@gmail.com

Page Instagram du groupe 2020: https://www.instagram.com/groupegrandevoie74/

COMITE DEPARTEMENTAL HAUTE SAVOIE
Maison des Sports
97, avenue de Genève
74000  Annecy
Rechercher
Nos Partenaires
5
8
6
9
1 Département Haute Savoie
4
2
7