De la joie d'être bénévole !

Le 21/05/2018 par Sophie F.

Ce samedi 19 mai l'équipe du CD 74 était conviée à se réunion pour aider Antoine, le gardien du refuge du Gouter, à préparer le refuge pour son ouverture toute proche.

Alors ici, sur ces quelques lignes je ne vais pas parler technique ou organisation, mais faire un retour très subjectif de cette journée et surtout de la notion d'être "bénévole". C'est sûr être bénévole dans une association, en l'occurence la FFCAM et son comité départemental (et dans un club également, généralement quand on s'investit on a une facheuse tendance à faire du cumul de mandats !!) ce sont des "sacrifices".

"Inacceptables" diront certains qui ne s'engageront jamais dans cette voie. Parce que cela représente "quelques" heures de sa vie privée consacrée à la communauté (réunions ; travail à la maison ; éventuellement quand on encadre, des sorties où on sort d'abord pour les autres pour permettre à des personnes passionnées mais pas forcément autonomes de gouter aussi à cette joie merveilleuse d'être en montagne ; préparation et participation à l'Assemblée Générale ; comme ce WE une journée de "fichue" pourraient penser certains à monter mettre des couettes dans des housses de couettes ou à laver la m**** au sens propre du terme alors qu'un beau WE de 3 jours aurait permis d'aller profiter "égoistement" de la montagne).

Alors oui, ce sont parfois des sacrifices d'être bénévole et un sacré job à plein temps pour certains, mais ce qui'l faut bien regarder c'est tout ce que cela apporte ! Participer à l'effort commun, sans en attendre autre chose que la satisfction d'avoir justement oeuvré pour le bien commun ; contribuer et profiter de la convivialité du groupe ; pouvoir, comme ce WE, monter dans ce lieu magnique qu'est le refuge du Gouter, paniquer pour son premier vol en hélico, s'éclipser quelques minutes pour aller jouir quelques instants du silence et de l'ambiance de la haute montagne ; rire à ne plus pouvoir s'arreter ; rencontrer de nouvelles personnes ; comprendre comment fonctionne un refuge aussi délicat à gérer que le refuge du Gouter...

Alors oui la nuit a été plutot mauvaise et quand on arrive à l'attero le dimanche matin à 7 h 30 on n'a qu'une envie c'est d'aller se coucher mais une question vient de suite à l'esprit : c'est quand la fermeture qu'on remonte là haut ? C'est quand la prochaine réunion qu'on se retrouve ensemble pour faire avancer les actions en cours ?

et alors si vous aussi vous avez envie de participer à cet effort commun tout au long de l'année, rencontrer une équipe formidable et que "perdre" quelques heures ne vous rebute pas, sachez que les clubs ont besoin de vous, que le CD également a besoin de vous aussi !!

Un grand bravo à tous les bénévoles de la FFCAM et d'ailleurs pour leur investissement ! et un grand merci à notre président pour insufler ce dynamisme dans notre équipe !