Présentation

Le Comité départemental est un organisme décentralisé de la fédération visant à assurer la concertation entre les clubs et établissements qui le composent.

Il contribue à la mise en œuvre de l'objet social de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne sur le territoire du département.

Il regroupe sur le territoire du département de la Haute Savoie les clubs affiliés à la FFCAM.

Il apporte aux associations membres une aide morale, technique et éventuellement financière. Il stimule et éventuellement coordonne leurs activités.

Il coordonne, favorise, soutient  ou réalise lui même, s'il y a lieu :

• Des compétitions dans les disciplines sportives fédérales,
  • Des Formations destinées aux adhérents et aux futurs cadres,
  • L'organisation d'Écoles de Sport en vue de promouvoir une pratique par le plus grand nombre,
  • Des rassemblements de pratiquants dans le cadre de manifestations sportives,
  • L'accès aux pratiques d'activités de pleine nature en montagne aux publics éloignés.

Son rôle est également de promouvoir, coordonner, organiser la pratique de ces activités dans leurs aspects :

- Sport de masse,
- Sport de haut niveau et de haute performance,
- Rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome  des activités physiques et sportives de montagne.

Il  veille à la sauvegarde de l'intégrité et de la beauté  de la nature en montagne ainsi qu'à la protection du milieu montagnard et des terrains de pratique de ses activités.

Il encourage la recherche de la sécurité optimale dans la pratique de ces activités physiques et sportives, et il facilite l'organisation des secours dans les milieux de pratique.

Il intervient sur les projets d'équipement se situant sur les lieux de pratique dans le souci de rechercher la meilleure harmonisation des intérêts en cause.

Il représente auprès des pouvoirs publics et autres organises de tutelle l'ensemble des associations du département affiliées à la FFCAM ainsi que la FFCAM.