la formation des pratiquants: destinée à l'autonomie des pratiquants dans une activité
la formation des cadres: formation diplômante d'initiateur-trice dans une activité. Ce sont les cadres qui forment les pratiquants dans les clubs.
La formation des pratiquants
Depuis 2023, un nouveau cursus de formation a été mis en place dans le but d'uniformiser les cursus de formation dans toutes les disciplines et de le simplifier.
Le cursus de formation des pratiquants s'organise en 3 niveaux de pratique : INITIÉ, PERFECTIONNÉ, SPECIALISÉ.
- Les pratiquants INITIÉS sont ceux qui disposent d'une autonomie dans leur pratique personnelle au sein d'un groupe encadré dans les activités organisées par le club (y compris les créneaux libres sur SAE).
- Les pratiquants PERFECTIONNÉS sont ceux qui disposent d'une autonomie dans leur pratique personnelle de l'activité y compris en dehors d'un groupe encadré.
- Les pratiquants SPÉCIALISÉS sont ceux qui disposent de compétences spécifiques dans une activité ou élargies dans le terrain de pratique (exemple : ski-alpinisme).
Les compétences regroupent les connaissances, les savoir-faire et l'expérience acquis par chaque pratiquant. Elles sont organisées de manière uniforme dans toutes les activités, et sont attestées par des formateurs accrédités par leur président dans les clubs et les comités. Ces formateurs attestent des compétences acquises au nom de la FFCAM. Ces compétences portent sur l'expérience, le niveau de pratique, les techniques acquises, la connaissance de l'environnement de pratique (la neige par exemple). Elles sont illustrées par des fiches de compétences, construites en « groupes de compétences » de manière identiques quelle que soit l'activité avec, quand cela est possible, une transversalité entre les activités : ce qui est validé dans une activité n'a alors pas besoin de l'être dans une autre.
Ces groupes de compétences peuvent être validés à la suite d'un stage, d'une sortie collective, d'un rassemblement, d'un camp,... dès lors que le formateur accrédité s'est assuré des compétences acquises par le pratiquant. Il n'y a plus de lien obligatoire entre un stage et les compétences acquises par un pratiquant.
Formation des Cadres (initiateurs-trices)
La formation des intiateurs s'organise en trois étapes:
ETAPE 1 : Formation initiateur
Cette première étape (formation initiale) a pour objectif d'apporter aux candidats les compétences et les outils permettant d'organiser des activités au sein d'un club. La formation porte principalement sur deux groupes de compétences : encadrement et conduite de groupe et formation des pratiquants - niveau INITIÉ.
Seuls les candidats disposant de l'attestation de compétences PERFECTIONNE dans l'activité peuvent entrer en formation de cadre.
Après évaluation positive par l'équipe encadrante à la fin de la formation initiale, le candidat devient « initiateur stagiaire » et doit disposer du PSC1 ou équivalent afin de pouvoir co-encadrer ou encadrer dans son club.
ETAPE 2 : Formation pratique d'initiateur stagiaire en immersion.
Cette seconde étape consiste pour un initiateur stagiaire à poursuivre sa formation au sein de son club et/ou de son comité territorial (CD ou CR) en tant que cadre en formation. Il doit ainsi consolider ses compétences en encadrement et conduite de groupe et en formation de pratiquants au niveau INITIÉ.
La formation pratique peut être validée par l'instructeur de la formation initiale (Etape 1) ou par un instructeur désigné par son comité territorial (par exemple, désigné par le Délégué Technique Territorial (DTT) d'activité). Cette formation pratique a lieu dans une durée minimale (2 mois) et maximale (3 ans) à la suite de la formation initiale.
ETAPE 3 : Certification initiateur
Cette dernière étape consiste à vérifier que chaque initiateur stagiaire a bien acquis toutes les compétences nécessaires en encadrement et conduite de groupe, et en formation des pratiquants (niveau INITIÉ). Cette certification peut avoir lieu sous deux formes en fonction des activités :
• Un format en alternance nécessitant à l'initiateur stagiaire de revenir sur le terrain sur une courte durée afin de :
- faire le bilan des étapes de sa formation ETAPE 1 et ETAPE 2
- de revisiter certains points des compétences nécessaires pouvant donner lieu à des compléments de formation,
- d'évaluer ses compétences acquises.
Le format « en alternance » concerne les activités dans des environnements complexes, le plus souvent dans des « environnements spécifiques ».
• Un format court prenant la forme d'un entretien individuel revenant sur les ETAPES 1 et 2 de sa formation.
Le tableau suivant précise le format retenu pour chacun des brevets en 2023 ainsi que les durées de chacune des étapes.
COMITE DEPARTEMENTAL HAUTE SAVOIE
Maison des Sports
97, avenue de Genève 74000 Annecy