Sélection Groupe Alpinisme

Sélection des Groupes Alpinisme 2021

Les Comités Haute-Savoie et AURA des Clubs Alpins et de Montagne organisent les 17 et 18 avril 2021 les sélections des futurs membres de leurs groupes alpinisme promotion 2021 / 2022. Ces groupes sont :

Des Groupes ? Pourquoi faire ?
Former à l'autonomie des jeunes dans la pratique de l'alpinisme. Conduire les plus motivés d'entre eux/elles à devenir Initiateur(-trice) Alpinisme FFCAM afin qu'ils puissent encadrer des sorties dans leurs clubs. Promouvoir l'alpinisme chez les jeunes.

Pour qui ?
Toute personne :

• répondant aux critères d'âge demandés (de 18 à 25 ans pour le groupe Espoir, de 18 à 35 ans pour les groupes Féminins et le GAVI)
  • validant les critères de niveau requis
  • acceptant les règles de fonctionnement des groupes.

Comment passer les tests de sélection ?

• Déposer (en ligne) son dossier de candidature avant le 11/03/2021 (dossier à télécharger en bas de page)
  • Une sélection sur dossier a lieu (critère d'âge, expérience dans la pratique, motivation, niveau technique...)
  • Des épreuves techniques (terrain varié, parcours mixte, escalade...) sont ensuite proposées aux personnes dont les dossiers ont été retenus. Ces épreuves se dérouleront les 17 et 18 avril 2021 (dates pouvant évoluer en fonction de la situation sanitaire).
  • Un entretien individuel solde ces sélections. Au delà des compétences techniques et physiques, nous mesurons les critères de motivation des candidats.

L'objectif est de sélectionner un groupe de jeunes motivés, d'un niveau assez homogène et surtout complémentaire et pro-actif.

Coût d'inscription aux épreuves de Sélection:
Une participation de 10€  pourra être demandée à chacun des participants retenus pour les épreuves techniques (couvrant les frais de remontées mécaniques). Pour les candidats non titulaires d'une licence FFCAM le jour des sélections, une Carte Découverte FFCAM (assurance pour le week-end de sélection) sera imposée pour un montant de 10€.

A l'issue des sélections, les groupes seront constitués.

Coût d'inscription aux groupes pour les lauréats des sélections:
L'encadrement par des guides de haute montagne a un coût. Il est en partie financé par la FFCAM, les Comités -Régional AURA et Départemental 74- des clubs Alpins et de Montagne, et les clubs Alpins des jeunes sélectionnés.
En complément de ces subventions, il est demandé une participation financière à chacun des membres des groupes de:

• Groupe Espoir: 300€/an
  • GAF: 300€/an
  • GFHM: 300 à 400€/an (budget à finaliser, en attente de subventions)
  • GAVI: 300 à 400€/an (budget à finaliser, en attente de subventions)

Durée des groupes, nombre de sorties, engagement des membres:
Les groupes ont une durée de 2 ans. Les membres sélectionnés s'engagent donc à suivre l'ensemble des sorties proposées sur cette période. Il y aura, chaque année, entre 10 et 12 sorties encadrées par un guide de haute montagne et d'autres rendez-vous de formation seront proposés (voir agenda des groupes). Les groupes seront sollicités lors de certains évènements FFCAM (Grand Parcours, rencontres groupes jeunes,...). Les membres des groupes devront être titulaires d'une licence FFCAM dans un club de Haute Savoie, (ou dans un club Auvergne Rhône-Alpes pour le GFHM) durant les 2 années d'existence du groupe.
Un contrat sera passé entre le Comité Régional ou Départemental et les jeunes sélectionnés.

Quoi qu'il en soit, les séléctions se veulent un moment convivial passé en montagne. Il ne s'agit pas d'une compétition au sens strict du terme mais bien de tenter une aventure alpine, de dépassement de soi, de rencontre entre pratiquants, de découverte...

Bonne chance à toutes et tous !!!

Candidature

Pour candidater, téléchargez et complétez le dossier de candidature (pdf) qui est à soumettre via le formulaire ci-dessous.

> Formulaire de candidature <

Vous avez la possibilité de candidatez à plusieur groupes, sous réserve de répondre aux critères d'éligibilités.