Groupe Alpinisme Vers l'Initiateur

Promotion 2018-2020

Groupe Alpinisme Vers I'Initiateur

GAVI 74

Le Groupe Alpinisme Vers l’Initiateur 74 (GAVI) s'inscrit dans le cadre des actions stratégiques mises en place par la FFCAM en matière de formation, de pratique et d'encadrement des activités de montagne. C’est un groupe du Comité Haute-Savoie des clubs alpins et de montagne. Il a pour but de former, sur 2 ans, un groupe mixte de 6 personnes et de les amener à passer le diplôme fédéral d’initiateur Alpinisme. Le groupe est encadré par 2 guides de haute-montagne : Benjamin Soufflot et Grégoire Lestienne

Objectif de la formation (2021-2022) :

- Première année : Accès et confirmation d’une pratique de l’alpinisme en autonomie.

- Deuxieme année: Pédagogie, gestion de groupe, initiateur Alpinisme (TA+TM)

Programme de la première année (2021) :

- 15-16 Mai 2021 : Fondamentaux en rocher (rappel des fondamentaux et escalade en grande voie).

- 27-28 Mai 2021 : Fondamentaux en neige et glace.

- 11-12-13 Juin 2021 : 1 journée d'école d'artif et 2 jours d'escalade en terrain d'aventure.

- 30-31 Juillet et 1er Aout 2021 : Terrain montagne avec assurage en mouvement (courses d'arête et terrain glaciaire).

- Octobre 2021 : Journée/week-end de rassemblement des groupes alpinismes de haute-savoie.

- Automne 2021 : possibilités de participer aux formations UFCA, cartographie et orientation niveau 1 et neige et avalanche niveau 1.

Programme de la seconde année (2022) :

Au programme de la seconde année : un week-end de formation neige et avalanche à ski, un week-end cascade de glace et 6 jours dédiés à la gestion de groupes et l'encadrement. Le calendrier de la seconde année sera défini par les membres du groupes en concertation avec les guides.

Formation annexe :
Une formation initiateur escalade en salle pouura être mise en place à la demande des participants.

Coût :
Une participation financière à hauteur de 300 à 400 euros par an (en fonction des subventions obtenues) est demandée aux participants afin de participer aux frais d'encadrement. Une participation financière de 50 euros par an sera demandée aux clubs d'affiliation des membres du groupe.

Critères de sélections et engagements des membres :

• Avoir entre 18 et 35 ans.
  • Justifier d'une petite pratique de l'alpinisme.
  • L'implication des candidats au sein de leur club sera valorisée.
  • Les participants devront être affiliés à un club alpin de Haute-Savoie pendant les deux ans.
  • Les membres du groupe s'engagent à participer à toutes les sorties
  • Un contrat sera passé entre les membres et le comité départemental 74 de la FFCAM.

Candidature et journées de sélections :

• Dossier de candidature à remettre avant le 11 mars 2021.
  • Une sélection sur dossier sera effectuée. Les candidats pré-sélectionnés pour participer aux épreuves techniques seront avertis la première semaine d'Avril.
  • Les épreuves techniques (terrain varié, parcours mixte, escalade...) ainsi que l'entretien de motivation individuel auront lieux les 17 et 18 Avril 2021.

Vous pouvez suivre l'actualité du groupe sur:
GAVI 74 - Groupe Alpiniste Vers l'Initiateur 74 | Facebook

Plus d'infos: bertrand.cd74.ffcam@gmail.com