Grand Parcours Alpinisme Chamonix

9ème édition les 18 et 19 Juin 2022

Le Grand Parcours Alpinisme Chamonix-Mont-Blanc est une manifestation organisée par le comité départemental Haute-Savoie du Club Alpin Français. Il se déroule sur un week-end (18 et 29 Juin 2022) et propose de s’initier ou de se perfectionner à l’alpinisme. Le Grand Parcours s’adresse à tous (membres de la FFCAM ou non), à partir de 12 ans révolus au jour de la manifestation.

3 niveaux sont proposés : Découverte, Progression et Vers l’autonomie.

L'accueil des participants se fait au départ des remontées mécaniques : Montenvers, Planpraz, Flégère, Le Tour ou l'Aiguille du Midi.

L'accès à l'ensemble des parcours nécessitant l'utilisation des remontées mécaniques, chaque participant agé de plus de 16 ans devra être en mesure de présenter un pass vaccinal.

3 formules selon votre expérience et compétences d'alpiniste

Découverte
Initiation à l'alpinisme

• ✔️ Randonnées en montagne
  • ✖️ Jamais été encordé
  • ✖️ Pas ou peu d'escalade
  • ✖️ Jamais utilisé de crampons ou de piolet
Progression
Progresser en l'alpinisme

• ✔️ Quelques courses PD
  • ✔️ Second de cordée
  • ✔️ Escalade 5B en extérieur
  • ✔️ Expérience de cramponnage et de manipulation du piolet
Vers l'autonomie
Perfectionnement

• ✔️ Autonome en courses PD
  • ✔️ Premier de cordée
  • ✔️ Escalade 5c à l'extérieur
  • ✔️ À l'aise en crampons et sait utiliser un piolet efficacement

Matériel à prévoir

Les parcours se déroulent dans un environnement montagnard non aménagé. Il est impératif que chaque participant ait le matériel adapté au milieu. Toute personne n’étant pas en possession du matériel requis pourra se voir refuser l’accès aux parcours.

Vêtements (pour tous)

vêtements adaptés à la pratique de l’alpinisme :

• une veste type GoreTex
  • une petite doudoune ou polaire chaude
  • un pantalon d’alpinisme ou de randonnée
  • une paire de gants
  • un bonnet
  • un paire de lunettes de soleil d'indice UV supérieur à 3. Indice UV 4 recommandé
  • crème solaire
  • vivres de courses : encas énergétiques (pas de pause déjeuner), boisson (si vous ne connaissez pas votre consommation, prenez au moins 1L).

Découverte

• Casque
  • baudrier
  • une longe dynamique (pas de sangle) et son mousqueton à vis
  • un piolet classique
  • chaussures d'alpinisme cramponnables
  • crampons réglés aux chaussures
  • kit COVID (Masque, gel hydro-alcoolique).

Progression

• L'ensemble du matériel requis pour le groupe Découverte
  • cordelette pour confectionner un noeud auto-bloquant et son mousqueton à vis
  • un système d'assurage de type réverso et son mousqueton à vis

Vers l'autonomie

• L'ensemble du matériel requis pour le groupe Progression
  • 1 corde de 50m
  • 3 sangle de 120cm
  • 3 mousquetons
  • 6 dégaines
  • 2 ou 3 coinceurs

Tarifs et inscription

Quelque soit le niveau retenu, les participants évoluent en groupes constitués par l’organisation et encadrés par une personne habilitée par la FFCAM. Différents ateliers techniques jalonneront la progression, sous le regard attentif de guides de haute montagne.

Les ateliers sont animés par des guides de haute montagne ou des cadres de la FFCAM. L’encadrement est assuré par des initiateurs ou membres de la FFCAM habilités à encadrer.

L'accès à l'ensemble des parcours nécessitant l'utilisation des remontées mécaniques, chaque participant agé de plus de 16 ans devra être en mesure de présenter un pass vaccinal.

Les tarifs seront prochainement publiés et les inscriptions ouvertes au cours du mois de février.

PAIEMENT

Le paiement se fera en ligne au moment de l’inscription.

Sauf en cas d’annulation par les organisateurs, aucun remboursement ne sera effectué.

ASSURANCES

Les participants qui ne sont pas adhérents FFCAM doivent obligatoirement souscrire à une carte découverte (obligatoire lors de l’inscription en ligne), au prix de 10 euros / personne pour les 2 jours.

AUTORISATION POUR LES MINEURS (12-17 ANS)

Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent participer à la manifestation.

Les mineurs entre 12 et 17 ans doivent impérativement, au moment de l’inscription, fournir une autorisation et une décharge parentale. Celle-ci devra être nous être envoyée par mail au plus tard le 11/06/2022 via le formulaire de contact du site internet.

DROIT A L’IMAGE

Tout inscrit au Grand Parcours autorise la prise d’images et vidéos durant la manifestation et leur diffusion par la FFCAM ou les photographes missionnés sur la manifestation, pour la promotion de la manifestation ou tout autre communication.

MODIFICATION DU PROGRAMME ET ANNULATION

L’organisation se réserve la possibilité de modifier en tout temps le programme des activités et animations, voire d’annuler la manifestation (notamment en cas de conditions météorologiques ou sanitaires défavorables).

Les organisateurs ne sauraient être tenus responsables pour des faits indépendants de leur volonté ou qui ne sont pas de leur ressort (arrêt des remontées mécaniques, météo, conditions sur le terrain, mesures sanitaires gouvernementales, etc.)