Groupe Espoir Alpinisme

GEA-74_Promo_2018-2020

Groupe Espoir Alpinisme

GEA 74

Le Groupe Espoir Alpinisme de Haute-Savoie (GEA 74) s'inscrit dans le cadre des actions stratégiques mises en place par la FFCAM pour promouvoir l’alpinisme auprès des jeunes. À ce titre, il est proposé par le Comité Haute-Savoie des clubs alpins et de montagne. Sa vocation est de former une équipe mixte de 6 personnes aux différentes techniques alpines tout en étant orienté sur la performance. Le groupe est encadré par 1 guide de haute-montagne : Philippe Batoux.

Objectif de la formation (2021-2022) :

- Première année : Confirmation d'une pratique de l'alpinisme en autonomie et révisions.

- Deuxieme année: Réalisation de courses et éventuellement passage de l'initiateur Alpinisme.

Programme de la première année (2021) :

• 13-16 mai 2021 : Fondamentaux assurage et escalade artificielle.
  • 12-13 juin 2021 : Escalade en fissures.
  • 3-4 juillet 2021 : Alpinisme estival (courses d'arête et terrain glaciaire).
  • Octobre 2021 : Journée/week-end de rassemblement des groupes alpinismes de Haute-Savoie.
  • 11-12 décembre 2021 : Cascade de glace.

De plus, vous aurez la possibilité de participer à l’automne 2021 aux formations UFCA, cartographie et orientation niveau 1 et neige et avalanche niveau 1.

Programme de la seconde année (2022) :
Au programme de la seconde année : valider les acquis de la première année et réaliser des courses d’application. Le calendrier de la seconde année sera défini en concertation entre les membres du groupe et le guide.

Formation annexe :
Une formation initiateur escalade en salle pourra être mise en place à la demande des participants.

Coût :
Une participation financière à hauteur de 250 euros par an est demandée aux membres du groupe. Les membres pourront solliciter leur club d’affiliation afin de les aider dans cette participation.

Critères de sélections et engagements des membres :

• Avoir entre 18 et 25 ans.
  • Avoir une pratique confirmée de l'alpinisme.
  • Être affilié à un club alpin de Haute-Savoie pendant les deux ans du groupe.
  • S’engager à participer à toutes les sorties.
  • L'implication des candidats au sein de leur club sera valorisée.
  • Un contrat sera passé entre les membres et le comité départemental 74 de la FFCAM.

Candidature et journées de sélections :

• Dossier de candidature à remettre avant le 11 mars 2021.
  • Une sélection sur dossier sera effectuée. Les candidats pré-sélectionnés pour participer aux épreuves techniques seront avertis la première semaine d'avril.
  • Les épreuves techniques (terrain varié, parcours mixte, escalade, ...) ainsi que l'entretien de motivation individuel auront lieu les 17 et 18 Avril 2021.

Suivez toute l'actualité du Groupe Espoir Alpinisme sur sa page facebook !