Milieu montagnard

Protection MM en hiver

Sensibilisation au dérangement hivernal

Le Parc Naturel Régional des Bauges nous sensibilise sur la fréquentation de la montagne en hiver.

Retrouvez sur le document ci-joint (à télécharger), les bonnes recommandations et des ressources documentées pour une meilleure sensibilisation lors de vos sorties.


Le milieu montagnard en hiver
Fresque de la Montagne

La Fresque de la Montagne

Fresque du climat

un nouvel outil pour imaginer la montagne de demain face au changement climatique et sensibiliser les adhérents de vos clubs

La Fresque de la Montagne est un atelier pédagogique pour mieux comprendre les causes et les conséquences du changement climatique dans les Alpes et se projeter dans les territoires de montagne en 2050. Cet outil est le fruit d'une collaboration multi-acteurs. 
 
 
Comment ça marche ?
 
En 2h30, l'atelier permet d'aborder les bases du changement climatique en montagne et de ses impacts. Participantes et participants sont invité·es dans un premier temps à placer des cartes sur un paysage et à faire des liens de cause à effet entre les phénomènes. Les sujets sont abordés grâce à la division des cartes en lots thématiques : les modifications du paysage, la physique du changement climatique, les conséquences sur la ressource en eau, la biodiversité, les risques naturels ou encore la vie et l'économie des territoires de montagne. Dans un second temps, la projection vers de nouveaux futurs est de mise ! En petits groupes, les participant·es incarnent des acteurs et actrices de la montagne répartis en quatre grandes familles : citoyen·nes, décideur·euses politiques, socio-profesionnel·les et non-humain en montagne. Ils et elles doivent imaginer la vie du personnage en 2050, puis planifier les actions et changements nécessaires pour y arriver.
 
Votre club souhaite en organiser un ? Vous pouvez consulter la liste des animateurs les plus proches de chez vous ici ou contacter Pierre-Alban, animateur de la fresque de la montagne et membre du CAF de Chamonix. Plus d'info sur http://chaud-pour-les-alpes.fr/FresqueMontagne
Web conférence Gypaète

Web Conférence Gypaète

9 avril 2024

Web conférence pour (re)découvrir le Gypète Barbu et contribuez à  mieux le protéger: OUVERT à TOUTES et TOUS !

Mardi 9 avril à 20h sur le lien suivant: https://us06web.zoom.us/j /83488941102

Animation par ASTERS - conservatoire d'espaces Naturels - Haute Savoie

 

Vol adulte @Julien_Heuret_Asters

Aidez nous à protéger le gypaète barbu

Le Gypaète barbu est l'une des espèces les plus menacées en Europe. Les couples de ce rapace emblématique sont peu nombreux : une vingtaine dans les Alpes, une cinquantaine dans les Pyrénées et moins de cinq en Corse. Ces effectifs faibles, le morcèlement des populations, sa dynamique de reproduction naturellement faible (il ne se reproduit pas avant 8 ans et donne en moyenne un jeune tous les 2 ou 3 ans), sa sensibilité au dérangement… expliquent son statut d'espèce fragile et menacée. C'est pourquoi il bénéficie d'un plan national d'actions (PNA), politique du Ministère de la Transition Écologique, pour mener des actions de protection et de suivi pour les espèces les plus en danger. Parmi celles-ci, il est de  préserver leur tranquillité pendant la reproduction, qui courre d'octobre de l'année n à août de l'année n+1, en faisant connaitre les Zones de Sensibilité Majeur (ZSM) aux pratiquants d'activités de pleine nature ou aux socioprofessionnels. Il s'agit du cœur, de la ZSM, de plus ou moins quelques centaines de mètres autour des nids, en fonction de l'utilisation du site par les oiseaux et de sa configuration géographique, dans laquelle il est demandé de ne pas avoir d'activités humaines potentiellement perturbatrices. Les activités douces sont possibles dans une zone dite périphérique au sein des ZSM (de 300 à 700 mètres autour des nids). Ces ZSM, cœurs ou périphériques, sont actives ou non, en fonction de la période de l'année, du choix des sites de nidification et du statut de la reproduction. Grâce à l'outil GEOMATIKA piloté par le Ministère de la Transition Écologique, les associations de pratiquants et les socioprofessionnels peuvent prendre en compte ces zones en fonction de leur activation et leur désactivation.


La FFCAM via sa Commission fédérale de protection de la montagne (CFPM) a été sollicitée 2021 par DREAL Nouvelle Aquitaine (NA), LPO  et Asters-CEN74 pour collaborer avec eux à la préservation des Gypaètes barbus plus, pour les Pyrénées, à celle des vautours percnoptères.

Les attentes ayant été partagés, et en accord avec ceux-ci le CFPM a proposé :
 
• de mener une phase expérimentale avec les comités territoriaux du département de Haute-Savoie (74) et de la région Occitanie ;
• en veillant à limiter la charge occasionnée, pour les comités signataires et les clubs
 
La première des deux conventions, celle avec la FFCAM74, Aster-CEN74 et Dreal NA, a été signée le 8 janvier 2023.
 
Au titre de cette convention, les parties s'engagent notamment :
 
Pour la FFCAM74 à : 
 
• Diffuser annuellement la localisation des ZSM cœurs, leur statut d'activation ou non, les règles relatives au respect des ZSM ainsi que le principe d'évitement aux clubs affiliés de la Haute Savoie, charge à eux d'en informer leurs adhérents et leurs encadrants.
 
Pour Asters-CEN74 à :
 
• Tenir informer, les référents de la FFCAM74, des mises à jour sur Géomatika du statut d'activation ou de désactivation des ZSM du département 74 ;
• En cas d'installation d'un nouveau couple de Gypaète barbu, proposer à concertation la délimitation de la nouvelle ZSM ; 
• Procéder à des actions de sensibilisations des adhérents et encadrants des clubs affiliés. 
 
Pour la DREAL NA à :
 
• Autoriser l'accès à l'application Géomatika pour les personnes référentes du FFCAM74.
 
A termes, lorsque la FFCAM disposera d'un REX suffisant, le modèle de convention pourra être généralisé par les comités intéressés ou reprise au niveau fédéral.
 
La FFCAM et les animateurs du PNA travaillent aujourd'hui ensemble pour prendre en compte ces ZSM afin que ce rapace de presque 3 mètres d'envergure puissent se réinstaller sur le long terme dans nos montagnes. 
 

Contacts :

• Marie Heuret, animatrice du PNA en faveur du Gypaète barbu dans les Alpes pour Asters-CEN74, conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie,

marie.heuret@cen-haute-savoie.org 

• Claire Basso, commission protection de la montagne,
 c.basso@ffcam74.fr

• Jean-François Leroy, commission fédérale de protection de la montagne, cfpm@ffcam.fr

• Hélène Loustau, chargée de mission conservation pour le Gypaète barbu, dans les Pyrénées, LPO,
helene.loustau@lpo.fr

Pour en savoir plus : 

www.gypaete-barbu.com
www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/oiseaux/rapaces/gypaete-barbu

Recommandations pour une pratique respectueuse du milieu montagnard

L'augmentation des activités de pleine nature met en péril l'équilibre écologique de la montagne.
Afin de promouvoir une pratique autonome et responsable de la montagne, la FFCAM a publié plusieurs recommandations pour la pratique de nos activités respectueuses du milieu naturel.

COMITE DEPARTEMENTAL HAUTE SAVOIE
Maison des Sports
97, avenue de Genève
74000  Annecy
Rechercher
Nos Partenaires