Groupe Alpinisme Féminin

le GAF 74

Groupe Alpinisme Féminin 74

Le Groupe Alpinisme Féminin 74 ( GAF 74 ) fait partie des actions mises en place par le comité départemental du 74 pour promouvoir l’accès à la montagne de femmes en tant que Leader de cordée.

Ce groupe est créé avec 6 femmes pour 2 ans. Pendant ces 2 années les membres de ce groupe pourront se former et se perfectionner aux pratiques des sports de haute-montagne, comme la cascade de glace, le ski de randonnée, l’alpinisme, le terrain d’aventure en étant encadrées par une Guide de Haute Montagne : Julia Virat. A l’issue des deux ans de formation il sera proposé aux participantes de passer le diplôme d’initiateur Alpinisme.

L'objectif principal est de regrouper des filles motivées et compétentes pour créer une dynamique de groupe, et ainsi engendrer des projets singuliers qui valorisent l'image de la femme dans la pratique de l'Alpinisme (expérience, performance, prise d'initiative, mise en place d’un projet d’aventure finale…)

Objectif de la formation (2021-2022) :

- Première année : Appremtissage des bases de sécurité et de gestion d'une cordée an tant que leader ; confirmation d’une pratique de l’alpinisme en autonomie.

- Deuxieme année: Pratique hivernale et estivale, pérparation autonome de sorties et application sur des courses plus longues et/ou plus difficiles(en option : projet de fin de cursus / passage du diplôme d'initiateur).

Programme de la première année (2021) :

- 11-12-13 Juin 2021 : Fondamentaux en rocher (relais, manips de sécurité, éléments d'escalade artificielle, encordements,...).

- 3-4 Juillet 2021 : Fondamentaux en neige et glace.

- 7-8-9 Aout 2021 : Arêts rocheuses et assurage en mouvement.

- 11-12 Septembre 2021 : Terrain d'aventure.

- Octobre 2021 : Journée/week-end de rassemblement des groupes alpinismes de haute-savoie.

- Automne 2021 : possibilités de participer aux formations UFCA, cartographie et orientation niveau 1 et neige et avalanche niveau 1

Programme de la seconde année (2022) :

Le programme de la sceonde année est défini en fin de première année avec la guide de Haute Montagne.

Formation annexe :
Une formation initiateur escalade en salle pouura être mise en place à la demande des participants.

Coût :
Une participation financière à hauteur de 300 par an est demandée aux participantes afin de participer aux frais d'encadrement. Une participation financière de 50 euros par an sera demandée aux clubs d'affiliation des membres du groupe.

Critères de sélections et engagements des membres :

• Avoir entre 18 et 35 ans.
  • Être une femme.
  • Justifier d'une petite pratique de l'alpinisme.
  • L'implication des candidates au sein de leur club sera valorisée.
  • Les participantes devront être affiliées à un club alpin de Haute-Savoie pendant les deux ans.
  • Les membres du groupe s'engagent à participer à toutes les sorties
  • Un contrat sera passé entre les membres et le comité départemental 74 de la FFCAM.

Candidature et journées de sélections :

• Dossier de candidature à remettre avant le 11 mars 2021.
  • Une sélection sur dossier sera effectuée. Les candidates pré-sélectionnées pour participer aux épreuves techniques seront averties la première semaine d'Avril.
  • Les épreuves techniques (terrain varié, parcours mixte, escalade...) ainsi que l'entretien de motivation individuel auront lieux les 17 et 18 Avril 2021.

Retrouver toutes les actus du GAF, des photos... sur le site Internet du Groupe: https://gaf7374.wordpress.com/ et leur page Facebook: https://www.facebook.com/gaf7374.caf/